Bibliothèque BLOBS LOW TECH


Ici on aborde les sciences de l'oikos, on partage nos trucs et astuces de manières d'habiter dans nos maisons, de s'alimenter, boire, se laver, et on apprend à recycler et à comprendre et utiliser les énergies de manière écosophique. (en protégeant la planète)

Comme indiqué en bas de page des Oikos, pour s'inspirer des dynamiques, et retrouver les données statistiques mondiales en temps réel provenant des organisations et bureaux de statistiques les plus réputés du monde (https://www.worldometers.info/fr/sources.php ) avec leur progression estimée pour calculer le nombre mis à jour à la milliseconde près, vous pouvez vous rendre sur le site: https://www.worldometers.info/fr WORLDOMETERS

Vous retrouverez aussi des données, repères cartographies, statistiques et normes sur cette page :

DONNÉES, REPÈRES, CARTOS, STATS NORMES,

La Low tech (technologie intermédiaire ou de niveau moyen, ou appropriée) est un concept d' Ernst Friedrich Schumacherqui qui remonte aux années 1970,  une technologie située entre les techniques traditionnelles et les technologies de pointe des riches. « Elle est plus productive, supérieure à la technologie primitive des siècles passés tout en étant plus simple, plus économique et plus indépendante que la super-technologie des riches : une technologie à laquelle tout le monde peut accéder et qui n'est pas réservée à ceux qui sont déjà riches et puissants » (1978, Small is Beautiful p.161).

..........................................................................

Bibliothèque BLOBS LOW TECH

En dialoguant, argumentant, illustrant et commentant les blobs low techs, on harmonise et agrandit l'accès à tous de conceptualiser des maisons et donc des écovillages au sein du monde, d'un pays, d'une ville, d'un village, d'une association, d'un quartier, d'une entreprise, etc....on sublearning, on étend les possibilités d'être reliés et donc protégés pour le vivant. Pour publier, c'est en bas de page !

Blob 1                                        

Modes d'alimentation, de consommation, AMAPS, producteurs, de modes de vie :  vegan, végétarien,végétalien, flexitarien , frutivores,crudivores, lactofermentation, réspirianisme ou pranisme. 

2

Blob 2

Terre, culture jardin, perma, cueillette, compostage, microbiote.

2

Blob 3

eau, élément essentiel au vivant, eau de pluies, eaux douces, eaux des océans, mers, rivières, fleuves, sources, puits, récupérateurs, filtrages, phytoépuration, réservoirs, douches à filtrage, toilettes sèches...

3

Blob4

air, élément essentiel au vivant, vent, souffle, pollinisateur, éoliennes...

++++ l'athmosphère protège contre les météorites et les radiations nocives du soleil et favorise l'augmentation de la température en la maintenant à un niveau acceptable pour les espèces vivantes. fournit l'oxygène (O2) nécessaire à la respiration des êtres vivants. Siège des phénomènes climatiques et météorologiques desquels dépend notamment l'agriculture.Elle fournit le (CO2) utilisé par les végétaux pour leur développement.  

4

Blob 6

Feu, Chaleur et lumières, modes de chauffage et de cuisson, solaire, à bois, marmite norvégienne, énergie cinétique, sports : exercices physiques pour accumulateurs d'énergies.

5

Blob 5

habitats écologiques, constructions, écovillages

6

Blob 7

transferts des connaissances, intelligences des quotidiens, logos, habitus, langues, champs lexicaux, langages interespèces. Tiers lieux. 

7

Blob 8

lit, sommeil, sièste, sophrologie, méditation

8

Blob 9

Santé, phythothérapie, aromathérapie, MTC (médecine traditionnelle chinoise.) éthiothérapie, hypnose,...méditation, création, vibrations,...

9

Blob 10

design organique, biomimétique, upcycling, céramique, ...

10


LO-TECH

Lo-Tech (design by radical Indigenism") est un livre de Julia Watson "la technologie durable n'a pas à être inventée, parce qu'elle existe depuis des siècles." Avec une préface de l'anthropologue Wade Davis et 4 chapîtres couvrant les montagnes, les forêts, les déserts et les zones humides, le livre explore des milliers d'années de sagesse humaine et d'ingéniosité de 20 pays dont le Pérou, les Philippines, la Tanzanie, le Kenya, l'Iran, l'Irak, Inde et Indonésie. Lo-Tech (design by radical Indigenism") édition Taschen.

Présentation du livre :   https://youtu.be/WdTTc61UocU

Qu'est ce qu'un blob ?

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)1. Les mêmes chercheurs ont fait un pas de plus en prouvant qu'il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui.

Pour en savoir plus : Audrey Dussutour chercheuse au CNRS, invitée des Mardis de l'Espace des sciences, https://youtu.be/wjzEMIox_a8

Publier dans la bibliothèque blob low tech




En argumentant, illustrant et commentant les blobs low techs, on harmonise et agrandit l'accès à tous de conceptualiser et protéger des maisons et donc des écovillages au sein du monde, d'un pays, d'une ville, d'un village, d'une association, d'un quartier, d'une entreprise, d'une rivière, etc....on sublearning, on étend les possibilités d'être reliés et donc protégés pour le vivant.

CONTACT EVE POYET CATERIN ev3g.lab@gmail.com
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer